Contribution #20 Et puis j’accueille aujourd’hui l’enregistrement que m’ont envoyé Marion et Renaud, depuis Bordes : Les Champs de Roses, de Danakil. Un grand merci.
(À demain 8h30…)
Les mots pour le dire
« Des petits pois, tu en veux combien ? Un kilo ? D’accord, un kilo de petits pois ! Et toi ? Euh, pas de petits pois, deux bottes de radis et trois kilos de carottes ! C’est noté ! Ça sera tout ? Des fraises, tu veux pas des fraises ? Allez va pour des gariguettes ! Ces derniers temps, notre petite rue a trouvé un moyen de tirer la langue aux longues journées : jouer le circuit court, pour court-circuiter l’interdiction des marchés de plein vent. Je te raconte : depuis 6 semaines, à moins de 15 kilomètres d’ici, Michel le maraîcher confine chez lui entre ses serres et ses cagettes, et jour après jour, il voit sa production faire de l’œil au ciel, désespérément. Du coup, un petit coup de fil, et hop, Chantal organise la collecte des commandes des voisins. Nous avons même assuré la livraison, la semaine passée : du tout frais, du tout bon, sans pesticides, et je te dis pas le goût, mmm… de la régalade ! Jouer en direct le jeu du circuit court, il faudra s’en souvenir durablement, même s’il paraît que début mai, les marchés de plein vent seraient de retour. »
Les producteurs ont toujours été sur les marchés de plein air. Avant le confinement, pendant, se sont démerdés pour livrer les clients chez eux ou en drive, après le confinement.
Ils seront ravis de vous y acceuillir et de vous expliquer et préciser leur activité.
PS des petits pois à cette époque, c’est au mieux sous serre chauffée, au pire, de l’importation..
Petits pois frais, non importés, produits par les maraîchers que j’évoque dans ma chronique.
Si vous l’avez bien écoutée, c’est parce qu’ils sont eux aussi – comme nous autres leurs clients – privés de marchés de plein air que nous avons décidé de nous approvisionner chez eux.
J’avais compris ça de travers: » Jouer en direct le jeu du circuit court, il faudra s’en souvenir durablement, même s’il paraît que début mai, les marchés de plein vent seraient de retour. »
Quant aux petits pois, pour être voisine de maraîchers producteurs sur le marché, j’ai toujours un doute..;)
ils étaient fameux…